Wednesday, April 8, 2020

Les expressions Lambdas

Bonjour,
Comme vous le savez la programmation fonctionnelle est basée sur l'utilisation des expressions Lambda au niveau du code. Les expressions Lambda sont aussi nommées closures ou fonctions anonymes : leur but principal est de permettre de passer en paramètre un ensemble de traitements.De plus, la programmation fonctionnelle est devenue prédominante dans les langages récents.

Dans ce mode de programmation, le résultat de traitements est décrit mais pas la façon dont ils sont réalisés. Ceci permet de réduire la quantité de code à écrire pour obtenir le même résultat.

En java par exemple pour déclarer une méthode avec une boucle on suit la procédure suivante :

for (int i = 0; i < list.size(); i++) {System.out.println(list.get(i));}







En utilisant les expressions Lambda Le code de la boucle pourrait être factorisé dans une méthode qui attendrait en paramètre une fonction qui contenant le traitement à réaliser sur chaque élément.

list.forEach(System.out::println);

Alors on peut dire qu'une expression lambda est donc un raccourci syntaxique qui simplifie l'écriture de traitements passés en paramètre. Elle est particulièrement utile notamment lorsque le traitement n'est utile qu'une seule fois : elle évite d'avoir à écrire une méthode dans une classe.Une autre définition c'est que l'expression lambda permet d'encapsuler un traitement pour être passé à d'autres traitements. C'est un raccourci syntaxique aux classes anonymes internes pour une interface qui ne possède qu'une seule méthode abstraite. Ce type d'interface est nommé interface fonctionnelle.

Ci-dessous un petit exemple pour montrer comment on peut déclarer une fonction avec un type de retour choisis.



Vous pouvez consulter l'article en anglais, Lambda Expressions

0 comments:

Post a Comment