Bonjour,
Aujourd'hui la plupart des développeurs ont des connaissances sur l’orienté objet, qui représente une approche de la programmation informatique qui représente le monde extérieur sous forme d’objets. Par exemple, si tu veux représenter une voiture, tu créeras un objet de type voiture qui aura quatre roues, un moteur, un kilométrage. Ce sont des attributs. La voiture pourra également accélérer, ralentir. Ce sont des fonctions. En général, un objet sera représenté par une classe qui regroupera les données (=attributs) et le traitement de ses données (=fonctions).
De l’autre côté, il existe un autre paradigme un peu moins connu mais qui grandit de plus en plus, c’est la programmation fonctionnelle.
La programmation fonctionnelle comme son nom l'indique est la programmation basée sur la notion de fonctions et la notion de méthodes. Du coup on trouve que dans un programme fonctionnel, tous les éléments peuvent être compris comme des fonctions et aussi le code peut être exécuté par des appels successifs de fonctions et des méthodes.
La programmation fonctionnelle représente un paradigme de programmation déclarative c'est à dire que le programme est décrit sous forme d’une description de la solution par rapport à un état initial.
La programmation fonctionnelle, comme n'importe quelle technique de programmation, est utilisée comme outils pour résoudre certaines classes de problèmes. Très utile pour les callbacks, qui sont utilisés dans les IHMs pour les boucles d’événements. Certains types de problèmes d'arithmétiques peuvent être résolus plus rapidement avec la programmation fonctionnelle (par exemple calculer la dérivé d'une fonction mathématique).
Scala, Haskell, Erlang ou Groovy sont des langages fonctionnels que vous avez pu rencontrer, mais il est possible également de coder différemment en java en utilisant quelques principes (et librairies) fonctionnels. Java 8 et la JSR 355 introduiront les bases du fonctionnel dans Java.
Vous pouvez consulter l'article en anglais, Fucntional Programming
Aujourd'hui la plupart des développeurs ont des connaissances sur l’orienté objet, qui représente une approche de la programmation informatique qui représente le monde extérieur sous forme d’objets. Par exemple, si tu veux représenter une voiture, tu créeras un objet de type voiture qui aura quatre roues, un moteur, un kilométrage. Ce sont des attributs. La voiture pourra également accélérer, ralentir. Ce sont des fonctions. En général, un objet sera représenté par une classe qui regroupera les données (=attributs) et le traitement de ses données (=fonctions).
De l’autre côté, il existe un autre paradigme un peu moins connu mais qui grandit de plus en plus, c’est la programmation fonctionnelle.
La programmation fonctionnelle comme son nom l'indique est la programmation basée sur la notion de fonctions et la notion de méthodes. Du coup on trouve que dans un programme fonctionnel, tous les éléments peuvent être compris comme des fonctions et aussi le code peut être exécuté par des appels successifs de fonctions et des méthodes.
La programmation fonctionnelle représente un paradigme de programmation déclarative c'est à dire que le programme est décrit sous forme d’une description de la solution par rapport à un état initial.
La programmation fonctionnelle, comme n'importe quelle technique de programmation, est utilisée comme outils pour résoudre certaines classes de problèmes. Très utile pour les callbacks, qui sont utilisés dans les IHMs pour les boucles d’événements. Certains types de problèmes d'arithmétiques peuvent être résolus plus rapidement avec la programmation fonctionnelle (par exemple calculer la dérivé d'une fonction mathématique).
Scala, Haskell, Erlang ou Groovy sont des langages fonctionnels que vous avez pu rencontrer, mais il est possible également de coder différemment en java en utilisant quelques principes (et librairies) fonctionnels. Java 8 et la JSR 355 introduiront les bases du fonctionnel dans Java.
Vous pouvez consulter l'article en anglais, Fucntional Programming
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